Quel vin boire avec votre bûche de Noël ?


La bûche de Noël, symbole de tradition et d’élégance, occupe une place privilégiée dans les repas de Noël. Bouquet final des repas de Noël, elle se décline en une multitude de versions, allant des plus classiques aux plus audacieuses. Dans cet article, vous découvrirez quels vins accompagner avec une bûche de Noël.

La bûche aux fruits rouges

Apporter de la fraicheur pour une bûche aux fruits rouges et acidulés chez cakelicious.ch est un choix idéal pour équilibrer le sucre et le gras du dessert. Pour cela, misez sur un vin pétillant à base de syrah aux arômes de fruits de pêche et de fruits rouges. Vous pouvez aussi adopter un effervescent à base de gamay (Bugey). Ces vins aux fines bulles ajoutent un peu de légèreté à la bûche.

Une bûche aux agrumes ou fruits exotiques

Pour une bûche aux agrumes ou aux fruits exotiques, les vins moelleux et liquoreux s’avèrent un excellent choix. Vous trouverez sur cette page le Matériel de pâtisserie de Noël qu’il vous faut pour un événement réussi. En fait, ces vins s’accordent parfaitement avec l’acidité des fruits.

Le Gewurztraminer alsacien ou le Coteaux-du-Layon sont légèrement sucrés, présentant des notes de fruits exotiques, de fruits jaunes et d’agrumes. Pour des vins très riches, le Jurançon et le Sauternes sont une meilleure option. Mais les vins liquoreux sont susceptibles d’alourdir ce dessert.

La bûche au chocolat ou au café

Le chocolat s’avère être un ingrédient intense et puisant en goût. Il est souvent difficile d’accorder cette bûche avec le vin approprié sans renforcer le sentiment d’amertume dans la boucle. Pour cela, évitez les vins secs et aux champagnes. Privilégiez un vin doux naturel comme un Banyuls, un Rasteau, ou un Maury.

La bûche aux fruits blancs

Pour la biche aux fruits blancs, les vins moelleux s’accordent parfaitement avec les arômes moins marquant et plus doux. Choisissez les vins Alsaciens (Riesling ou Pinot gris) ou le Vouvray qui sont un peu suaves.